Sans les questions* du musée (Capc de Bordeaux)....
*Les questions ci-dessous sont extraites des plaquettes de présentation des expositions présentées simultanément en cet hiver 2011/2012.
Exposition : Etrange et proche du 06/10/2011 au 12/02/2012
- Faut-il adopter les règles de la culture dominante et abandonner ses particularismes pour faire entendre sa voix à l'échelle internationale ? (A propos de Mladen Stilinovic)
- Comment pouvons-nous féminiser une ville mondiale comme Istanbul ? Comment l'avenir peut-il devenir différent du passé ? Sommes-nous obligés de compter sur la seule action des femmes pour faire bouger les systèmes patriarcaux mis en place par nos aïeux ? (A propos de Aydan Murtezaoglu)
- "la question du bon voisinage" (A propos de Homi Bhabha)
- "il ( harun Farocki) remet en question le fait d'archiver et de conserver"
- Un acte artistique peut-il remanier l'histoire et déclarer les perdants vainqueurs ? (A propos de Yael Bartana)
- "Elle ( Michal Heiman) demande alors ce que vous évoquent ces associations à la ressemblance parfois troublante"
- Chto Delat ? Que Faire ? Pourquoi ne pas revisiter le temps de la perestroïka et de la construction de l'ex bloc soviétique ?
- Comment revenir à une relation d'intimité avec l'oeuvre ? (A propos deThomas Schütte)
- "Quelle est la part d'authenticité et celle du jeu dans nos activités sociales" (A propos de Artur Zmijewski)
- "Comment envisage t'on le monde quand le système familier dans lequel vous avez vécu s'effondre pour laisser place à une culture nouvelle surabondante et proliférante ? Wilhelm Sasnal, Polonais s'interroge."
- lettre envoyée à ... "Et toi, Anouar pratiques-tu toujours le sport, tôt le matin?" Malek Mohhammad Abu Saleh
- "M'entendez-vous ? En êtes vous sûrs ? Joseph Grigely
Exposition : Sociétés secrètes du 09/11/2011 au 26/02/2011
"L'exposition -Société secrètes. Savoir, oser, vouloir, garder le silence - aborde la question des sociétés secrètes à travers le prisme de l'art contemporain..."
"Elle (l'exposition) aborde la question de la visibilité accrue des sociétés secrètes et du secret à l'heure de la transparence médiatisée."
Exposition : L'oeuvre et ses archives du 09/02/2012 au 09/12/2012
- "Prenant acte qu'un artiste peut faire évoluer son œuvre dans le temps jusqu'à en modifier la forme et les modalités de présentation, que se passe-t-il si cette œuvre fait partie d'une collection muséale ? Comment le musée relate-t-'il les différentes opérations intellectuelles et spéculatives qui ont conduit l'œuvre d'art jusqu'à son aspect actuel ? Comment présente-t-il ou rend-il compte des différentes "étapes" de l'œuvre- son substrat esthétique ?"
- "Plusieurs questions en découlent : Quelle est l'autonomie d'une telle œuvre ? Quel type d'expérience esthétique permet-elle ? Comment le musée se positionne-t-il dans le processus de médiation entre œuvre et le public (son "regardeur" selon Marcel Duchamp) ? Quel rôle a le conservateur face à une œuvre en état de transition ?
- "Que signifie cet acte de (re)peindre ? Ces tableaux en état de transition permanente ont-ils une histoire spécifique? Comment la peinture peut-elle prendre en charge sa propre histoire ? Quelle serait alors la forme de son archive ou quelle archive est-elle susceptible de produire ?" (A propos de Claude Rutault)
- "Comment continuer à rendre compte des différents processus et propositions d'installation effectuées par l'artiste et de son évolution constante sans figer l'œuvre ? (A propos de Mario Merz)
.... CHE FARE ? Mario Merz
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