lundi 21 janvier 2008

INTERVALLES/ENTRE-DEUX (exposition-lectures à partir du 5 Février 2008- Médiathèque Michel Bézian Gujan Mestras)

A la demande de la Municipalité de Gujan-Mestras dont la volonté est de prolonger le fonds photographique Léon Badia, j'ai parcouru le territoire de la Ville de Gujan Mestras (54km2-15000habitants). La première impression a été de constater que celui-ci est largement urbanisé, et le terme de large me semble approprié car il s'agit bien d'un développement horizontal qui ressemble fort à la progression d'un rhizome. L'assemblage est principalement constitué d'habitations individuelles reliées par des espaces de transition. Mon attention va particulièrement se porter sur ces espaces qui peuvent correspondre à deux considérations que tout oppose :
- l'intervalle dont la définition nous dit qu'il s'agit d'un ensemble compris entre deux valeurs (pour le cas : les habitations). Cette définition accorde un intérêt faible à l'intervalle.
- l'entre-deux, ici, c'est
Nadia Prete (L'un-possible image) qui m'apprend que pour les couturières l'entre-deux est un ruban qui relie deux bandes de tissus ordinaires et qui sert de finition à l'ouvrage en apportant finesse et élégance.

Ce travail photographique devant accompagner le travail de Léon Badia, c’est avec étonnement que j’ai découvert qu'une grande partie des images réalisées par ce photographe il y a quelques décennies représente ces zones incertaines de transition que l'on appelle aussi non-lieux : routes, passages, commerces, gares, etc...,